L’investissement en temps de crise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L'investissement en temps de crise

Voici un partage de réflexions sur les opportunités et investissements d’une entreprise en temps de crise. En effet, cette crise sanitaire planétaire met à rude épreuve tout le système économique de notre pays, du monde entier, et de tout ce que ça suppose ! Toutes nos entreprises françaises sont mobilisées pour sauver la santé et l’emploi de leurs équipes de travail. Beaucoup de questions se posent pour l’avenir de l’activité et ces inquiétudes bloquent les prises de décisions chez les entreprises ayant la chance de pouvoir être en activité. Rappelons-nous qu’il faut toujours voir le verre à moitié plein (surtout si c’est un verre de vin !)

À travers cet article, nous vous invitons à cultiver l’optimisme pendant ce tremblement de terre, pour savoir tirer votre épingle du jeu et oser rebattre les cartes ! Un enjeu pour la survie économique de notre pays. Et souvenons-nous que « l’avenir appartient aux audacieux, à ceux qui cherchent et qui prennent des risques ».

Voir la crise comme une opportunité…

Traverser une période de crise permet le plus souvent de se remettre en question personnellement et professionnellement. Nos modes de vie changent et nous poussent à réadapter nos modes de consommation, de trouver des solutions, de travailler sur le développement de nouveaux produits/services qui correspondent à cette année si particulière ! Être innovant et s’adapter (ou pivoter en mode start-up) reposent sur la capacité à être créatif et agile. Rappelez-vous que rien n’est impossible, surtout en 2020 !

passer en mode agile et créatif pendant la COVID-19
Tirer profit de l’absence de concurrence, un pari gagnant !

Face à cette crise, deux types de postures sont adoptées par les entreprises : Défensive VS Offensive.

Les entreprises qui adoptent la posture défensive vont, comme nous l’avons énoncé, rester prudentes et limiter les dépenses. Quant aux entreprises offensives, elles vont vouloir tirer profit du contexte actuel et par conséquent profiter du retard des autres entreprises pour se démarquer. Selon plusieurs études, il est démontré que trouver le juste-milieu entre la défensive et l’offensive permet de rester présent sur le marché. Ce mix des deux postures permet de repenser raisonnablement les budgets, c’est-à-dire réduire efficacement les coûts, investir dans le marketing et la recherche & développement pour l’avenir. Certes ces dépenses engageront des bénéfices modestes dans les débuts, mais seront exponentielles par la suite. Pensez que vous ne vendez pas pour aujourd’hui, mais pour demain !

La majorité des entreprises adoptent la posture défensive, ce qui laisse plus de place dans l’espace publicitaire et abaisse le coût des affichages. C’est une opportunité à saisir ! Imaginez profiter d’un encart publicitaire à moindre coûts et sans personne pour vous faire concurrence. Toutes les entreprises ré-investissent dans le marketing en même temps, après la crise, et aucune ne sortira vraiment du lot. Alors que pendant ce temps, vous récolterez les premières graines semées en amont. La Robe du Vin a choisi ce pari. Pour vous aider dans ce type d’initiative marketing et relancer l’économie, beaucoup d’aides régionales sont mises en place en ce moment. On vous invite à vous rapprocher des élus de votre région pour en bénéficier !

Repenser l’expérience client

Avec ce nouveau confinement, les clients ont besoin de se sentir connectés, d’avoir du lien social et de se sentir exister, même à distance. Il est important de continuer à entretenir le dialogue avec eux afin de renforcer leur engagement. Vous devez essayer de mieux les comprendre et de leur proposer du contenu personnalisé. En temps de crise, le marché évolue et il faut s’adapter à lui. Trouver des solutions… Rappelez-vous le fondamental, le client est le cœur de votre stratégie. Il est d’ailleurs plus facile de fidéliser les clients que d’en acquérir. Si vous appliquez nos conseils pour ​réussir votre expérience client vous pourrez avoir d’avantages de retours positifs et améliorer la qualité de vos services.

Revoir le mode de distribution/ les nouveaux comportements

La crise est un accélérateur de changement. Le premier confinement a bousculé beaucoup de pratiques telles que le télétravail, la vente à emporter, la digitalisation des services… Le besoin des consommateurs change, mais aussi leur façon d’acheter. Et la consommation de vin en est un parfait exemple ! Selon la Wine Tech, depuis mars, la part des ventes de vin sur Internet est passée de 9 à 30 %. Les français sont donc de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les abonnements de box, la commande en ligne et l’achat par drive. On peut trouver l’origine de ce changement par la fermeture des CHR et la mise en place du confinement. En CHR, le vin est principalement consommé au moment du dîner. Les mesures sanitaires en vigueur ont fait chuter la vente de vin, car les clients ne peuvent pas ou ne commandent pas de vin avec leurs plats qui se font maintenant livrer. Ces derniers préfèrent ouvrir une bouteille de leur cave personnelle qui leur coûte sûrement moins cher qu’au restaurant. Pour résumer, il est important d’analyser la nature de ces nouvelles pratiques afin de comprendre le parcours d’achat des clients de demain et s’adapter au mieux à leurs besoins du moment.

la crise accélère le changement
Ce que la robe du vin entreprend en temps de crise : Un pari audacieux

Nous essayons aussi de voir cette crise comme une opportunité. Ces derniers mois ont été pour nous une source de renouveau. Nous sommes actuellement en pleine refonte de notre site web pour répondre à la fois aux besoins de nos clients vignerons et aux besoins des consommateurs de vins. Nous avons également impulsé une nouvelle dynamique sur nos réseaux sociaux avec notamment la sortie de notre première vidéo sur le Château Poulvère. Comme vous pouvez le voir, nous ne lâchons rien et toute l’équipe est motivée à aider nos clients à sortir du lot pendant cette période si particulière… Et nous avons encore pleins d’autres projets en tête dont un qui va bientôt voir le jour. Un pari audacieux, qui vous promet de nouvelles émotions de dégustation.

On ne vous en dit pas plus, restez connectés !

Vous aimerez aussi

communiqué de presse La Robe du Vin
Communiqué de Presse 2021

Box C’est Ma Tournée – Édition l’Audacieuse Communiqué de presse de mars 2021, rédigé par Valérie Kugler – Esperluette & associés Cliquez ici pour découvrir le communiqué

HAUT

PANIER 0

Wishlist

Se connecter

Créer un compte

Récupération du mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ? Veuillez entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.