Parce-que l’étiquette ne suffit pas pour distinguer une bouteille dans les rayons surchargés des libres-services, La Robe du Vin a inventé une collerette informative volontairement simple et non connectée.
Comment distinguer un vin dans un rayon où s’alignent des centaines de bouteilles? La Robe du Vin a imaginé une réponse originale. A l’heure où les start-ups ne parlent que d’étiquette connectée, la jeune entreprise fait le pari inverse: elle lance une collerette informative qui se lit uniquement avec l’oeil, sans smartphone. Cette aide à la vente sa personnalise et se commande sur internet. Derrière la Robe du Vin, il y a Brigite Després, sommelière pendant 10 ans en restauration puis commerciale chez un grossiste en vin. « 88% des vins vendus en grande distribution et aucun conseil n’y est assuré », souligne-t-elle. Elle a pu constater que pouvoir délivrer sur la bouteille quelques informations simples et facilement accessibles favorisait les ventes en rayon. Elle a étudié les critères les plus déterminants pour le consommateur.
Des infos synthétiques et facilement accessibles
Sa collerette est très visuelle. « Un dessin est plus vite lu qu’un écrit », considère Brigitte Després. « Ça prend trop de temps de comparer les bouteilles avec un smartphone ou même en regardant les contre-étiquettes. Quant aux QR code, ils sont peu utilisés », observe-t-elle. Sa collerette indique la région, l’appellation, la couleur, le style (sec à moelleux pour les blancs, léger à puissant pour rouges…) et des suggestions d’accords mets et vins en quatre pictos. Au dos figurent les cépages, la température de service et la garde en cave. « Elle résiste au froid du réfrigérateur et à l’humidité des caves », assure Brigitte Després.
Des pictogrammes dessinés par un illustrateur
Une trentaine de pictogrammes sont proposés. Il est possible d’en faire créer d’autres. La Robe du Vin valide la collerette au moment du bon à tirer. Trois versions sont proposées: à glisser autour du col, à coller sur le goulot ou en pyramide 4 faces. Le tarif débute à 4 à 9 centimes d’euros selon le volume de commande. « Les trois versions sont automatisables selon les chaînes d’embouteillage », précise Brigitte Després.
Une appli mobile est tout de même en projet « pour faire vivre une communauté de consommateurs, vignerons et chefs ». Mais pour l’heure, la Robe du Vin vient de réaliser sa première levée de fonds. Elle a intégré l’association La Vigne Numérique qui regroupe des entreprises de service innovantes de la filière vitivinicole basées en Loire Atlantique.