Une collerette simple mais pas simpliste

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
La Robe du Vin dans Reussir Vigne
Parce-que l’étiquette ne suffit pas pour distinguer une bouteille dans les rayons surchargés des libres-services, La Robe du Vin a inventé une collerette informative volontairement simple et non connectée.

Comment distinguer un vin dans un rayon où s’alignent des centaines de bouteilles? La Robe du Vin a imaginé une réponse originale. A l’heure où les start-ups ne parlent que d’étiquette connectée, la jeune entreprise fait le pari inverse: elle lance une collerette informative qui se lit uniquement avec l’oeil, sans smartphone. Cette aide à la vente sa personnalise et se commande sur internet. Derrière la Robe du Vin, il y a Brigite Després, sommelière pendant 10 ans en restauration puis commerciale chez un grossiste en vin. “88% des vins vendus en grande distribution et aucun conseil n’y est assuré”, souligne-t-elle. Elle a pu constater que pouvoir délivrer sur la bouteille quelques informations simples et facilement accessibles favorisait les ventes en rayon. Elle a étudié les critères les plus déterminants pour le consommateur.

Des infos synthétiques et facilement accessibles

Sa collerette est très visuelle. “Un dessin est plus vite lu qu’un écrit”, considère Brigitte Després. “Ça prend trop de temps de comparer les bouteilles avec un smartphone ou même en regardant les contre-étiquettes. Quant aux QR code, ils sont peu utilisés”, observe-t-elle. Sa collerette indique la région, l’appellation, la couleur, le style (sec à moelleux pour les blancs, léger à puissant pour rouges…) et des suggestions d’accords mets et vins en quatre pictos. Au dos figurent les cépages, la température de service et la garde en cave. “Elle résiste au froid du réfrigérateur et à l’humidité des caves”, assure Brigitte Després.

Des pictogrammes dessinés par un illustrateur

Une trentaine de pictogrammes sont proposés. Il est possible d’en faire créer d’autres. La Robe du Vin valide la collerette au moment du bon à tirer. Trois versions sont proposées: à glisser autour du col, à coller sur le goulot ou en pyramide 4 faces. Le tarif débute à 4 à 9 centimes d’euros selon le volume de commande. “Les trois versions sont automatisables selon les chaînes d’embouteillage”, précise Brigitte Després.

Une appli mobile est tout de même en projet “pour faire vivre une communauté de consommateurs, vignerons et chefs”. Mais pour l’heure, la Robe du Vin vient de réaliser sa première levée de fonds. Elle a intégré l’association La Vigne Numérique qui regroupe des entreprises de service innovantes de la filière vitivinicole basées en Loire Atlantique.

Vous aimerez aussi

communiqué de presse La Robe du Vin
Communiqué de Presse 2021

Box C’est Ma Tournée – Édition l’Audacieuse Communiqué de presse de mars 2021, rédigé par Valérie Kugler – Esperluette & associés Cliquez ici pour découvrir le communiqué

L'investissement en temps de crise
L’investissement en temps de crise

Voici un partage de réflexions sur les opportunités et investissements d’une entreprise en temps de crise. En effet, cette crise sanitaire planétaire met à rude épreuve tout le système économique

HAUT

PANIER 0

Wishlist

Se connecter

Créer un compte

Récupération du mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ? Veuillez entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.