LIVRAISON OFFERTE en point Relais dès 18 canettes (soit 3 box commandées)

L’influence du packaging vin sur l’acte d’achat

L'influence du packaging vin sur l'acte d'achat

Vignerons, caves coopératives, négociants, importateurs et grande-distribution, à vous tous qui vendez du vin, vous êtes-vous déjà demandé comment et pourquoi vos bouteilles sont choisies en rayon ? Pourquoi le consommateur choisi votre bouteille et pas celle du concurrent (ou l’inverse !).

La Robe du Vin s’est penchée sur le sujet et a tentée de répondre à ces questions.

Ces éléments qui influencent l’achat d’un vin ?

80 % des consommateurs basent leur acte d’achat sur l’étiquette. Car beaucoup se sentent dépassés par l’étendue du choix offert face à eux. Sollicité et exposé 24h/24h à des publicités (en ligne, à la radio, dans la rue, à la télé…). Il n’a pas le temps de tout comparer et fait donc une sélection des informations qu’il reçoit. Pourtant, il existe des éléments implicites qui vont influencer ses choix de façon automatique. Pour le vin, il s’agit de la forme de la bouteille, de l’étiquette, des couleurs, de la typographie. Un seul coup d’œil, et ça peut être le coup de foudre. Voici comment sont perçus ces éléments de manière générale

  • Couleur : peut évoquer le caractère du vin
  • Forme de la bouteille : une forme angulaire va donner une impression d’intensité tandis que des courbes arrondies donneront une impression de douceur
  • Typographie = peut être associée à une personnalité : froide/chaleureuse/féminine/masculine
  • Image véhiculée par une étiquette = présence d’une image de château augmente la perception de prestige
  • Gravure bouteille = en fonction de la connaissance du consommateur, ça peut être perçu comme un gage de qualité/prestige/authenticité/tradition
l'influence du packaging du vin
Quels impacts sur les consommateurs ? 

Ce premier contact entre la bouteille et l’œil du consommateur peut jouer sur sa capacité d’attention, ses émotions, ses valeurs et ses croyances. Par croyances, nous voulons dire l’idée que celui-ci se fait du vin, de sa qualité, du plaisir gustatif, son authenticité, son prestige… Ces préjugés vont jusqu’à influencer le goût des saveurs en bouche, l’acceptabilité du prix et l’acte d’achat. Au final, il pourra passer jusqu’à 6 minutes dans le rayon vin à faire son choix (contre moins d’une minute au rayon frais)et face à ce mur pléthorique sans informations 1 consommateur sur 4 repartira les mains vident.

L’originalité a-t-elle sa place dans les packagings de vin ?

L’originalité est-elle la solution pour sortir du lot et attirer l’œil ? Les avis sont partagés…

Certes, les designs modernes attirent l’attention, mais le Français reste attaché aux codes traditionnels, en particulier chez les jeunes. Le traditionnel est une valeur rassurante et conforte le choix surtout pour les néophytes du vin ! Les packagings plus extravagants conviennent aux connaisseurs et aux curieux du vin qui peuvent se laisser tenter plus facilement.

L’originalité peut être également la signature d’une maison, comme la célèbre bouteille « Côte des Roses » de Gerard Bertrand. Sa bouteille en forme de rose célèbre l’Art de Vivre Méditerranéen.

Il faut donc trouver le juste milieu entre originalité et tradition, et entre « être vu » et les valeurs de la marque, le tout en proposant des éléments de mémorisation pour faciliter le réachat.

À quoi ressemble le packaging du vin dans l’avenir ?

Même si le vin est un produit ancestral, il est important de faire évoluer l’univers du vin au même rythme que la société. L’innovation des packagings est un moteur de développement des ventes. Ce que cherchent les consommateurs d’aujourd’hui, c’est l’EXPERIENCE ! (communément appelé « expérience client »)

En termes de nouvelles expériences dans les packagings de vins, nous retrouvons la réalité augmentée. L’étiquette qui propose un sommelier virtuel ou qui raconte l’histoire du château de manière ludique. Malheureusement, pour les 20% de français qui ont téléchargé une application sur le vin, seul 7% sortent leurs mobiles lorsqu’ils doivent faire un choix en rayon. 
L’expérience du digital sera donc favorisée au domicile ou après l’acte d’achat.
 

Le packaging du futur c’est celui qui saura accompagner le consommateur de son acte d’achat à la dégustation. Il saura guider le consommateur, le conseiller, lui transmettre des valeurs/une histoire et être présent dans son quotidien de façon utile.

l'influence du packaging du vin

Chez la Robe du Vin, nous proposons une expérience de bout en bout. Nous accompagnons le consommateur en un coup d’oeil grâce aux collerettes sommelier (personnalisées pour chaque bouteille de vin).

Un impact non négligeable lors de son acte d’achat. Guider dans son choix au travers des informations pertinentes pour lui (accords mets-vin/ typicité/ certification/ encépagement/ garde en cave/ température de service). Cela lui procure un sentiment de bienveillance des producteurs et de confiance lors de son acte d’achat ainsi qu’un gain de temps non négligeable.

Professionnels du secteur viticole n’attendez plus pour sortir du lot et contactez-nous !

Vous aimerez aussi

Salon Wine Paris 2023

Professionnels, venez nous rencontrer au salon Wine Paris, sur le pôle de la Wine Tech du 13 au 15 février 2023 parc des expositions Porte de Versailles à Paris

HAUT

PANIER 0